Kit robot programmable, comment bien choisir ?

La programmation est désormais un domaine accessible bien assez tôt et pas seulement pour les futurs professionnels de l’informatique. Les enfants, quelles que soient leurs aspirations peuvent avoir accès à l’apprentissage de ce langage complexe grâce au kit robot programmable. Encore faut-il choisir au mieux cette boîte. Voici quelques conseils.

En savoir davantage sur le kit robot arduino

Il existe différents niveaux pour apprendre à programmer un robot. Dans les écoles Algora par exemple, l’apprentissage se fait en trois années consécutives.

  • La première année, l’enfant se familiarise avec les outils du robot via le logiciel arduino avec des icônes.
  • La seconde année, les réalisations deviennent plus complexes avec une programmation plus avancée. Il s’agit ici d’apprendre à programmer avec le logiciel Arduino en manipulant des blocs pour créer un programme informatique.
  • Enfin, c’est seulement durant la dernière année que l’élève sera prêt à s’attaquer au langage C qui est le plus proche des codes utilisés par les véritables programmeurs.

 

Au cours de ce cursus, les élèves construiront leur kit robot programmable. Par ailleurs, à chaque niveau correspond un âge que les formations tiennent à respecter afin d’adapter l’apprentissage aux capacités de l’enfant. Quoiqu’il en soit, ce dernier acquiert de nombreuses capacités comme la créativité, l’esprit logique, l’esprit critique et l’autonomie.

D’autres logiciels pour mon robot kit

 

Ainsi, vous trouverez différents kits de robots programmables sur le marché afin d’initier vos enfants à la programmation. A noter que l’apprentissage peut se faire aussi bien à la maison que dans les écoles même si ces dernières sont les plus adaptées. Dans tous les cas, à la maison comme à l’école, la création de robot permet d’apprendre dans une ambiance amusante.

Les kits robot programmable varient en fonction du niveau de l’enfant. Plus il avance, plus les pièces à assembler dans la boîte et les possibilités sont nombreuses. Il en est de même pour la complexité des réalisations. Bref, le robot programmable est sans nul doute le meilleur outil pour apprendre la programmation aux enfants.

A la fin du collège et au lycée, les élèves ne se contentent plus d’utiliser Arduino, ils découvrent d’autres langages de programmation comme Tickle ou Minecraft. Ils peuvent aussi s’intéresser de plus prêt au langage Python qui est en général très apprécié.